L'utilisation sur Wigo

Wigo est un service de covoiturage du quotidien qui vous permet de partager vos trajets domicile-travail avec d'autres utilisateurs mais également vos trajets pour vos hobbies ou lors d'événements. Nous avons mis en place des solutions de contrôle pour garantir la sécurité et l'intégrité de notre communauté.

Une fois l'application mobile téléchargée et votre compte créé, vous pouvez créer des trajets ou rejoindre des trajets existants. Vous pouvez donc être conducteur ou passager selon vos besoins. Vous gagnez des crédits mobilité lorsque vous êtes conducteur et vous en dépensez lorsque vous êtes passagers.

Soit vous êtes un conducteur et dans ces cas là, vous allez créer un trajet. Si vous effectuez ce trajet toute la semaine, il vous est possible d'indiquer une fréquence afin de vous éviter de créer un trajet tous les jours. Sur les adresses de départ et d'arrivée, privilégiez les points relais que nous avons créé afin de maximiser vos chances de trouver un covoitureur. Vous allez ensuite renseigner votre heure de départ et le nombre de passagers que vous pouvez transporter. 

Si vous êtes passager, utilisez le moteur de recherche avec votre adresse de départ et votre adresse d'arrivée. Privilégiez également les points relais afin de maximiser vos chances !

Afin de pouvoir faciliter la recherche de trajets entre covoitureurs, nous fonctionnons principalement grâce à des points relais : magasins, écoles, parking, lieux remarquables. Cela permet de normaliser les trajets et donc de maximiser les chances de trouver voiture à son déplacement 🙂

Si vous souhaitez ajouter des points relais, contactez-nous sur support@wigo.nc.

Le prix de Wigo est de 10 XFP par kilomètre parcouru. Ce tarif est appliqué pour tous les trajets proposés sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent estimer le coût de leur trajet en multipliant la distance prévue par ce tarif par kilomètre.

Oui, vous pouvez consulter l'historique de vos trajets et transactions sur Wigo via votre profil. Cela vous permet de suivre vos activités et de vérifier les crédits et gratifications reçues.

Les crédits mobilité

Un crédit mobilité est un montant en XPF, c'est ce qui vous permettra de payer tes trajets lorsque vous êtes passager. Quand vous êtes conducteur, vous allez donc en recevoir en retour. Une fois que vous êtes inscrit et vérifié par le système, nous vous ouvrirons un portefeuille électronique qui vous permettra de stocker vos crédits. Il vous sera possible par la suite de retirer vos crédits mobilité directement sur votre compte bancaire par virement, voir les conditions particulières du crédit mobilité pour plus de détails.

À la fin de chaque trajet, le conducteur doit scanner le QR code des passagers pour confirmer le partage du trajet. Cette mesure garantit l'authenticité des trajets et déclenche le versement des crédits sur le wallet du conducteur.

La fraude et le contrôle

Avant de rejoindre notre service en tant que conducteur, vous devez accepter notre charte de covoiturage et nos conditions générales d'utilisation. De plus, vous devez déclarer votre numéro de permis de conduire, de carte grise et d'assurance pour garantir la conformité et la sécurité des trajets. Ces règles sont communiquées de manière claire et rigoureuse pour assurer une utilisation responsable de notre plateforme.

Nous utilisons plusieurs solutions de contrôle pour limiter la fraude et assurer la sécurité de nos utilisateurs. Cela comprend la surveillance des adresses et des noms identiques, des enquêtes post-trajets pour vérifier les liens entre les utilisateurs, ainsi qu'un contrôle du wallet mobilité pour repérer les activités inhabituelles.

Si vous rencontrez un problème ou suspectez une fraude sur Wigo, veuillez contacter notre équipe de support client immédiatement à l'adresse support@wigo.nc. Nous prendrons les mesures nécessaires pour enquêter et résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Les comptes des utilisateurs identifiés comme ne respectant pas les règles de la charte de covoiturage peuvent être suspendus. Cela fait partie de nos mesures pour garantir un environnement sûr et respectueux pour tous les utilisateurs.

Litiges et responsabilité

En matière de responsabilité en cas d'accident lors d'un covoiturage avec Wigo, la situation peut varier en fonction des circonstances spécifiques de l'accident et des lois locales applicables. Cependant, en cas de sinistre pendant un covoiturage, les passager·ère·s sont êtes couvert·e·s par l'assurance auto et indemnisé·e·s par la responsabilité civile envers les tiers.

Questions diverses

A la base, notre solution à été créée en Nouvelle-Calédonie et à toujours eu pour ambition de se déployer dans le Pacifique. Wigo à maintenant une entreprise immatriculée en Polynésie Française car nous partons du principe que le maximum de valeur générée doit rester sur nos territoires !

Nous avons remporté l'appel à projets de la DTT en proposant une approche différente des autres solutions. Ce budget comprend la création de l'application mobile pour la Polynésie française, la communication sur 1 an pour permettre de faire connaître le covoiturage mais également la gratification des comptes de chaque utilisateur d'un montant mensuel de 500 XPF.

Écrivez-nous sur support@wigo.nc et nous prendrons contact avec vous ou votre entreprise afin que l'on vous explique le processus de mise en place, c'est simple et super rapide !